Les nationalités et les langues en français

Leçon n°1 de vocabulaire : les nationalités et les langues en français

Le lexique (vocabulaire) des nationalités et des langues est très important en français. En effet, il est très utilisé par les francophones. Au niveau débutant, c’est l’une des premières choses à apprendre et à maîtriser. Le vocabulaire des nationalités et des langues vous permettra notamment de vous présenter et de présenter quelqu’un. Au début, cela vous sera très utile pour avoir une conversation de base, notamment avec une personne que vous rencontrer pour la première fois. La vidéo ci-dessous va vous apprendre le vocabulaire des nationalités et des langues en français :


Les nationalités sont masculin ou féminin. Par exemple, au masculin, on dit “français”, “allemand”, “anglais”, espagnol”, etc. Au féminin, on ajoute un “e” : “française”, “allemande”, “anglaise”, espagnole”, etc.

Masculin
Féminin
françaisfrançaise
allemandallemande
anglaisanglaise
espagnolespagnole
chinoischinoise
japonaisjaponaise
américainaméricaine
mexicainmexicaine
sénégalaissénégalaise
congolaiscongolaise

Pour les nationalités qui finissent par “en”, au féminin, on ajoutera “ne” : “vietnamien”, “vietnamienne”, “canadien”, “canadienne”, brésilien”, brésilienne”, etc.

Masculin
Féminin
vietnamienvietnamienne
canadiencanadienne
brésilienbrésilienne
coréencoréenne
péruvienpéruvienne
australienaustralienne

Les nationalités qui finissent par un “e” sont les mêmes au masculin et au féminin. Par exemple : “russe”, “belge”, suisse”, etc.

Masculin
Féminin
russerusse
belgebelge
suissesuisse

Certaines nationalités comme “turc” ou “grec” changent au féminin : “turque”, “grecque”, etc.

Masculin
Féminin
turcturque
grecgrecque

Par exemple, pour exprimer votre nationalité, si vous êtes un homme (masculin), vous pouvez dire : “Je suis américain.” Si vous êtes une femme (féminin), vous pouvez dire : “Je suis américaine.” Ici, “américain” ou “américaine” sont donnés à titre d’exemple. Bien évidemment, il faut remplacer ces mots par votre nationalité.


Pour les langues, on utilise la nationalité au masculin. Par exemple : “Je parle français.”, “Elle parle vietnamien.”, “Elles parlent grec.”, etc.


Par exemple, pour exprimer les langues que vous parlez, vous pouvez dire : “Je parle anglais et français.” Ici, “anglais” et français” sont donnés à titre d’exemple. Bien évidemment, il faut les remplacer par les langues que vous parlez.


Par exemple, pour présenter quelqu’un, si cette personne est un homme (masculin), vous pouvez dire : “Il est américain. Il parle anglais et français.” Si cette personne est une femme (féminin), vous pouvez dire : “Elle est américaine. Elle parle anglais et français.” Là aussi, il s’agit d’exemple à remplacer par la nationalité et les langues parlées de la personne que vous présentez.


Une fois que vous maîtriserez correctement cette leçon de vocabulaire sur les nationalités et les langues en français, vous pourrez passer à la leçon de lexique suivante :

Leçon n°2 de vocabulaire : les chiffres et les nombres de 0 à 20 en français


Pour apprendre plus de mots en français, consultez notre rubrique : le vocabulaire pour apprendre le français.

Bien d'autres articles et vidéos sur le vocabulaire du français à venir très prochainement ! Pour être tenu informé des nouvelles publications, abonnez-vous à la chaîne Youtube Flemotion : apprendre le français et à la page Facebook Flemotion.