Flemotion : pourquoi ? pour qui ? par qui ?

Pourquoi ? Le concept

Flemotion

L'objectif est de rendre l'apprentissage du français accessible partout et pour tous.


Flemotion propose des cours gratuits de français en ligne. Grâce à Flemotion, vous pouvez apprendre le français grâce à des vidéos accompagnées de textes explicatifs. Nous vous proposons des cours complets composés de leçons qui suivent une progression logique et cohérente pour apprendre la langue française.


En plus de proposer des cours complets basés sur une progression par niveau, Flemotion vous permet d’apprendre le français par l'intermédiaire de mini-cours vidéos portant sur des points précis de la langue française.


La rubrique “Cours de français” propose des leçons complètes de niveau débutant à expérimenté. Nous proposons aussi des mini-cours classés par thèmes (communication, conjugaison, grammaire et lexique) et par niveau (A1, A2, B1, B2, C1 et C2). Ainsi, vous pouvez suivre la progression de nos cours de français dans l’ordre ou choisir l’un de nos mini-cours en fonction de vos besoins.


Au début, pour les niveaux, nous avons choisi d’utiliser ceux définis par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues). Même si ce choix de répartitions des niveaux démontre une approche FLE, cela n’est pas du tout antinomique à d’autres contextes d’enseignement/apprentissage du français. Nos vidéos et supports pédagogiques sont utilisables par les apprenants, les professeurs et les parents d’élèves dans tous les contextes d’enseignement-apprentissage de la langue française. Par la suite, nous affinerons le classement de nos cours en élaborant un classement pour les classes de la scolarité française : maternelle (PS, MS, GS), primaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2), collège (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) et lycée (2nde, 1ère, Terminale).


Veuillez noter que nos contenus pédagogiques sont présentés et organisés différemment mais de manière complémentaire sur ce site et sur la chaîne Youtube Flemotion. Donc, nous vous recommandons d’utiliser ces deux plateformes. En outre, il y a du contenu sur ce site qui n’est pas sur notre chaîne Youtube et vice-versa. A noter que toutes nos vidéos Youtube comportent une description très complète expliquant comment bien apprendre tous les points essentiels de la langue française.


Pour bien apprécier nos vidéos, nous vous recommandons de les écouter avec un casque.

Pour qui ? Pour tout le monde

Apprendre le français
Pour tous les élèves, étudiants et apprenants de la langue française

Nos cours de français sont utiles aussi bien pour les apprenants étrangers que pour les personnes de langue maternelle française. Nos cours de français s’adressent à tous types de publics : enfants, ados, adultes et couvrent tous les niveaux de débutant à expérimenté.

Pour tous les professeurs de FLE et de français

Nos supports pédagogiques s’adressent aussi aux professeurs de FLE (Français Langue Étrangère), de FLM (Français Langue Maternelle), de FLS (Français Langue Seconde), de FLESCO (Français Langue de SCOlarité), etc., enseignant dans tous types de contextes. En effet, nos vidéos et autres types de supports pédagogiques peuvent être utilisés de multiples façons : préparation de cours, classe inversée, révisions, évaluations, pour combler les lacunes de certains élèves, pour fournir le contenu essentiel à des apprenants absents lors de certaines séances de cours, etc.

Pour les parents

Grâce à Flemotion vos enfants pourront apprendre et progresser en français. Vous pourrez les aider en leurs faisant regarder les vidéos et en leurs faisant faire les exercices. Pour cela, lisez bien les explications et recommandations de nos articles sur ce site web et celle des descriptions des vidéos sur Youtube. Toutes les vidéos ont une description détaillé qui explique comment travailler les quatre compétences : compréhension orale, compréhension écrite, production écrite et production orale. Suivez les instructions de ce site web et des descriptions des vidéos sur Youtube pour guider vos enfants quant à l’apprentissage du français. Nous allons faire tout notre possible pour traduire notre site web et notre chaîne Youtube dans le maximum de langues. De plus, nous allons produire des modes d’emploi pour les parents. Ainsi, vous pourrez aider vos enfants même si vous ne parlez pas français.

Par qui ? Par des experts de l'éducation et du web

Apprendre le français gratuitement

Flemotion est créé et développé par des professeurs de maternelle, du primaire, du collège, du lycée, d’université et de FLE. De plus, il y a une équipe technique pour le site Internet, la chaîne Youtube, la gestion des réseaux sociaux, la création des vidéos et bien d’autres aspects techniques. Toutes les personnes travaillant sur ce projet possèdent de solides compétences et une expérience avérée dans leur domaine de compétence respectif. Pour résumer, nous avons réuni les meilleurs pour proposer gratuitement les meilleurs cours de français en ligne afin de rendre l'apprentissage du français accessible partout et pour tous.

Nous aider : c’est facile et gratuit

Apprendre le français en ligne

Flemotion est amené à se développer perpétuellement. La création des vidéos, des textes, du site web, la gestion des réseaux sociaux, etc., nous demandent énormément de temps. Tout ce travail est effectué bénévolement par notre équipe et nous nous sommes cotisés pour assurer les dépenses liées à la technique (achat de matériel, de logiciels, frais de nom de domaine, d'hébergement web, etc.).


Pour nous aider, c’est très facile et gratuit :


1) Abonnez-vous à la chaîne Youtube Flemotion : apprendre le français


2) Likez, partagez et commentez nos vidéos


3) Rejoignez-nous sur la page Facebook Flemotion


4) Partagez nos articles, nos vidéos sur vos réseaux sociaux, vos blogs et vos sites Internet


5) Parlez de nous à vos amis et collègues


6) Pour les profs, utilisez nos vidéos et contenus pédagogiques pour vos cours et conseillez Flemotion à vos apprenants.


7) Vous pouvez nous aider à traduire notre site ? C’est super ! Envoyez-nous un courriel !


8) Tout autre moyen pour nous aider. N’hésitez pas à nous contacter par courriel.