Cours n°3 de français : apprendre à saluer et pendre congé

Cours n°3 de français : apprendre à saluer et prendre congé

Avant d’étudier ce troisième cours de français, assurez-vous de bien maîtriser les deux premiers :



Ce troisième cours de français pour débutant est composé de 4 vidéos. Prenez le temps de bien étudier chaque vidéo en les visionnant autant de fois que nécessaire. Ne chercher pas à aller trop vite. Prenez le temps de bien maîtriser chaque leçon avant de passer à la suivante. Si besoin, n’hésitez pas à revenir en arrière en révisant des leçons déjà vues. Pour chaque vidéo vous trouverez des explications et instructions dans la description de la vidéo sur Youtube.

Les deux premières vidéos ci-dessous sont des leçons de communication qui constituent le pilier de ce cours. C’est-à-dire que ces deux premières vidéos sont les plus importantes de ce troisième cours de français. Elles vont vous apprendre à saluer et prendre congé avec “tu” et avec “vous”. Les deux autres vidéos sont des compléments pour mieux maîtriser cet acte de communication.

Leçon n°3 de communication : saluer et prendre congé avec tu

Cette vidéo va vous apprendre à saluer et prendre congé avec tu. “Tu” est le deuxième pronom personnel singulier. Vous pouvez utiliser “tu” quand vous parlez à un ami, à un membre de votre famille, à un collègue, à quelqu’un que vous connaissez et plus généralement à une personne moins âgée (plus jeune) que vous.


Leçon n°4 de communication : saluer et prendre congé avec vous

Cette vidéo va vous apprendre à saluer et prendre congé avec vous. “Vous” est le deuxième pronom personnel pluriel et également la marque de politesse utilisée en tant que deuxième pronom personnel singulier à la place de “tu” . Vous pouvez utiliser “vous” quand vous parlez à quelqu’un que vous ne connaissez pas, à un supérieur hiérarchique et plus généralement à une personne plus âgée (plus veille) que vous.


Leçon n°3 de conjugaison : le verbe aller au présent de l'indicatif

En lien avec les deux leçons de communication “saluer et prendre congé avec tu” et “saluer et prendre congé avec vous”, connaître la conjugaison du verbe aller au présent de l’indicatif vous permettra de demander à quelqu’un comment il va : “Ça va ?” ou “Comment allez-vous ?”.


Leçon n°1 de grammaire : les pronoms personnels sujets

En relation avec les deux leçons de communication “saluer et prendre congé avec tu” et “saluer et prendre congé avec vous”, connaître les pronoms personnels sujets vous permettront de saluer et prendre congé en fonction de votre interlocuteur.


Une fois que vous maîtriserez correctement ce troisième cours de français, vous pourrez passer au cours suivant :


Cours n°4 de français : apprendre à présenter sa famille