Cours n°10 de français : apprendre à poser des questions ouvertes

Cours n°10 de français : apprendre à poser des questions ouvertes

Apprendre à poser des questions ouvertes en français, fle
Ce dixième cours de français pour débutant est composé de 7 leçons : 2 leçons de communication, 1 leçon de grammaire et 4 leçons de conjugaison. Prenez le temps de bien étudier chaque vidéo en les visionnant autant de fois que nécessaire. Ne chercher pas à aller trop vite. Prenez le temps de bien maîtriser chaque leçon avant de passer à la suivante. Si besoin, n’hésitez pas à revenir en arrière en révisant des leçons déjà vues. Pour chaque vidéo, nous vous indiquons un article complémentaire qui vous permettra de mieux apprendre chaque leçon.

Leçon n°11 de communication : poser des questions ouvertes en français

Cette vidéo de communication constitue le pilier de ce cours : c’est la vidéo la plus importante de ce dixième cours de français. Elle va vous apprendre à poser des questions ouvertes. Les autres vidéos sont des compléments pour mieux maîtriser cet acte de communication.

Vous trouverez plus d’explications sur cette leçon de communication “poser des questions ouvertes en français” dans cet article.

Leçon n°1 de grammaire : les pronoms personnels sujets en français

En lien avec la leçon de communication “poser des questions ouvertes en français”, connaître les pronoms personnels sujets vous permettra de poser des questions ouvertes en fonction du genre (masculin ou féminin) et du nombre (singulier ou pluriel) de votre (vos) interlocuteur(s).


Vous trouverez plus d’explications sur les pronoms personnels sujets en français ici.

Leçon n°1 de conjugaison : le verbe être au présent de l’indicatif en français

En relation avec la leçon de communication “poser des questions ouvertes en français”, connaître la conjugaison du verbe être au présent de l’indicatif est essentiel. Cela vous permettra de poser des questions ouvertes nécessitant l’utilisation de cette conjugaison. Par exemple : “Qu’est-ce que c’est ?”, “Qui est français dans la classe ?”, “Pourquoi es-tu content ?”, etc.

Vous trouverez plus d’explications sur la conjugaison du verbe être au présent de l’indicatif en français sur cette page.

Leçon n°3 de conjugaison : le verbe aller au présent de l’indicatif en français

Par rapport à la leçon de communication “poser une question fermée”, connaître la conjugaison du verbe aller au présent de l’indicatif est utile. Cela vous permettra de poser des questions ouvertes nécessitant l’utilisation de cette conjugaison. Par exemple : Où est-ce que vas ?


Vous trouverez plus d’explications sur la conjugaison du verbe aller au présent de l’indicatif en français dans cet article.

Leçon n°4 de conjugaison : les verbes en ER au présent de l’indicatif en français

En lien avec la leçon de communication “poser des questions ouvertes en français”, connaître la conjugaison des verbes en ER (verbes du 1er groupe) au présent de l’indicatif est essentiel. Cela vous permettra de poser des questions ouvertes nécessitant l’utilisation de cette conjugaison. Par exemple : “Tu habites où ?”, “Où travailles-tu ?”, “Pourquoi tu étudies le français ?”, etc.

Vous trouverez plus d’explications sur la conjugaison des verbes en ER au présent de l’indicatif en français ici.

Leçon n°5 de conjugaison : les verbes irréguliers en ER au présent de l’indicatif en français

En relation avec la leçon de communication “poser des questions ouvertes en français”, connaître la conjugaison des verbes irréguliers en ER (verbes du 1er groupe) au présent de l’indicatif est nécessaire. Cela vous permettra de poser des questions ouvertes nécessitant l’utilisation de cette conjugaison. Par exemple : “Quand est-ce qu’on mange ?”, “Comment-t’appelles-tu ?”, etc.

Vous trouverez plus d’explications sur la conjugaison des verbes irréguliers en ER au présent de l’indicatif en français sur cette page.

Leçon n°13 de communication : faire des achats au marché en français

Par rapport à la leçon de communication “poser des questions ouvertes en français”, le leçon de communication “faire des achats au marché” vous entraînera à poser des questions avec le pronom interrogatif “combien”. Par exemple : “Combien ça coûte ?”, “Combien coûte le kilo de bananes, s’il vous plaît ?”, “Ça  coûte combien”, etc.

Vous trouverez plus d’explications sur cette leçon de communication “faire des achats au marché en français” dans cet article.

Pour apprendre à poser des questions, vous pouvez aussi étudier le cours n°5 : poser une question fermée en français

Une fois que vous maîtrisez correctement ce dixième cours de français “apprendre à poser des questions ouvertes”, vous pourrez passer au cours suivant :


Vous trouverez d’autres cours de français en cliquant ici. Vous pouvez aussi parfaire votre apprentissage de la langue française grâce à nos :





Nous publions régulièrement de nouveaux contenus pour apprendre le français. Pour être tenu informé des nouvelles publications, abonnez-vous à la chaîne Youtube Flemotion : apprendre le français et à la page Facebook Flemotion : apprendre le français.