Le verbe être au présent de l'indicatif en français

Leçon n°1 de conjugaison : le verbe être au présent de l’indicatif

Le verbe être est le verbe le plus utilisé en français aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Donc, il est très important de savoir le conjuguer. De plus, “être” est l’un des deux auxiliaires en français (l’autre étant “avoir”). Ainsi, “être” sert aussi à former les temps composés de certains verbes. La vidéo ci-dessous va vous apprendre à conjuguer le verbe être au présent de l'indicatif :

Pour bien apprendre la conjugaison du verbe être au présent de l’indicatif selon les pronoms personnels sujets (je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles), répétez après le professeur. Quand le professeur dit “Je suis”, dites “Je suis”, quand le professeur dit “Tu es”, dites “Tu es”, quand le professeur dit “Il est”, dites “Il est”, etc., jusqu’à “Elles sont”. Ainsi, vous serez capable de bien comprendre à l’oral et de bien prononcer la conjugaison du verbe être au présent de l’indicatif en français. Pour bien faire, regarder plusieurs fois la vidéo en répétant après le professeur. Pour bien écrire et lire cette conjugaison, recopier plusieurs fois la liste ci-dessous :

Je suis
Tu es
Il est / Elle est / On est
Nous sommes
Vous êtes
Ils sont / Elles sont


Comme la conjugaison du verbe être varie selon le pronom personnel sujet, nous vous recommandons de consulter l’article sur les pronoms personnels sujets en français. En plus des explications écrites, cet article présente une vidéo explicative sur les pronoms personnels sujets en français.

Une fois que vous maîtriserez correctement cette leçon de conjugaison du verbe être au présent de l’indicatif, vous pourrez passer à la leçon de conjugaison suivante :


Leçon n°2 de conjugaison : le verbe avoir au présent de l’indicatif