Les verbes irréguliers en ER au présent de l’indicatif en français

Leçon n°5 de conjugaison : les verbes irréguliers en ER au présent de l’indicatif en français

La conjugaison des verbes irréguliers en ER au présent de l'indicatif en français, fle
Connaître la conjugaison des verbes irréguliers en ER au présent de l’indicatif en français est très important. En effet les verbes irréguliers en ER comme manger, appeler ou encore acheter sont très utilisés en français. Afin de bien étudier cette leçon, assurez-vous de connaître la conjugaison des verbes en ER au présent de l’indicatif grâce à cet article incluant une vidéo. La vidéo ci-dessous va vous apprendre à conjuguer les verbes irréguliers en ER au présent de l'indicatif en français :

Les verbes se terminant par “ cer ”

Par exemple avec le verbe “ commencer ” :

Je commence
Tu commences
Il commence / Elle commence / On commence
Nous commençons
Vous commencez
Ils commencent / Elles commencent

Pour les verbes irréguliers se terminant par “ cer “, la seule différence par rapport à la conjugaison des verbes en ER au présent de l’indicatif concerne la conjugaison avec le pronom personnel sujet “ nous “. En effet, il faut remplacer le “ c “ par un c cédille, c’est-à-dire par “ ç “.

Les verbes se terminant par “ ger “

Par exemple avec le verbe “ manger ” :


Je mange
Tu manges
Il mange / Elle mange / On mange
Nous mangeons
Vous mangez
Ils mangent / Elles mangent


Pour les verbes irréguliers se terminant par “ ger “, la seule différence par rapport à la conjugaison des verbes en ER au présent de l’indicatif concerne la conjugaison avec le pronom personnel sujet “ nous “. En effet, il faut ajouter un “ e “ avant la terminaison “ ons “.

Les verbes “ appeler “ et “ jeter “

Appeler
Jeter
J'appelleJe jette
Tu appellesTu jettes
Il / Elle appelleIl / Elle jette
Nous appelonsNous jetons
Vous appelezVous jetez
Ils / Elles appellentIls / Elles jettent
Pour les verbes irréguliers “ appeler “ et “ “ jeter “, la différence par rapport à la conjugaison des verbes en ER au présent de l’indicatif concerne la conjugaison avec les pronoms personnels sujets “ nous “ et “ vous “. En effet, avec “ nous “ et “ vous “, pour le verbe “ appeler” il faut mettre un seul “ l “ avant la terminaison alors qu’avec les autres pronoms, il faut mettre deux “ l “ (ll). Idem, pour le verbe “ jeter “, avec “ nous “ et “ vous “ il faut mettre un seul “ t “ avant la terminaison alors qu’avec les autres pronoms, il faut mettre deux “ t “ (tt).

Les verbes avec accent (é, è…)

Par exemple avec les verbes “ acheter ” et “ se lever “ :
acheter
se lever
J'achèteJe me lève
Tu achètesTu te lèves
Il / Elle achèteIl / Elle se lève
Nous achetonsNous nous levons
Vous achetezVous vous levez
Ils / Elles achètentIls / Elles se lèvent

Pour ce type de verbes irréguliers, comme ici pour les verbes “ acheter “ et “ se lever “, on met un e accent grave, c’est-à-dire un “ è “ à la place du “ e “ dans la partie du verbe avant la terminaison pour les pronoms personnels sujets je, tu, il, elle, ils et elles.


Autre exemple avec le verbe “ répéter ” :


Je répète
Tu répètes
Il répète / Elle répète / On répète
Nous répétons
Vous répétez
Ils répètent / Elles répètent


Ici, on met un e accent grave (è) à la place du e accent aigu (é) dans la partie du verbe avant la terminaison pour les pronoms personnels sujets je, tu, il, elle, ils et elles.

Les verbes se terminant par “ yer

Par exemple avec les verbes “ payer ” et “ envoyer “ :
payer
envoyer
Je paieJ'envoie
Tu paiesTu envoies
Il / Elle paieIl / Elle envoie
Nous payonsNous envoyons
Vous payezVous envoyez
Ils / Elles paientIls / Elles envoient
Pour les verbes irréguliers se terminant par “ yer “, on remplace le “ y “ par un “ i “ pour les pronomes personnels sujets je, tu, il, elle, ils et elles. On garde la “ y “ pour les pronomes personnels sujets nous et vous.

Une fois que vous maîtrisez correctement cette leçon de conjugaison sur les verbes irréguliers en ER au présent de l’indicatif, vous pouvez passer à la leçon de conjugaison suivante :


Vous trouverez d’autres leçons de conjugaison des verbes en français en cliquant ici. Vous pouvez aussi parfaire votre apprentissage de la langue française grâce à nos :





Nous publions régulièrement de nouveaux contenus pour apprendre le français. Pour être tenu informé des nouvelles publications, abonnez-vous à la chaîne Youtube Flemotion : apprendre le français et à la page Facebook Flemotion : apprendre le français.