5 monuments célèbres de Paris

5 monuments célèbres de Paris en français, FLE

Cathédrale Notre-Dame de Paris, France
Dans cet article accompagné d’une vidéo, nous vous présentons 5 monuments très connus de la ville de Paris : le musée du Louvre, la tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’Arc de Triomphe et la basilique du Sacré-Coeur.

Pour faciliter sa compréhension, la vidéo ci-dessous présentant ces 5 monuments parisiens célèbres, comporte des sous-titres en français :

Ci-dessous, vous trouverez quelques informations pour chacun de ces 5 monuments célèbres de Paris. Il s’agit de la transcription de la vidéo.

Le musée du Louvre

Le musée du Louvre, Paris, France
Le musée du Louvre est l’un des plus grands musées du monde. Il est situé au cœur de la ville de Paris, près de la rive droite de la Seine. Le bâtiment est un ancien palais royal. Les principaux chefs-d'œuvre du musée du Louvre sont des peintures, des sculptures et des objets archéologiques… Il abrite la célèbre Mona Lisa, de Léonard de Vinci.

La tour Eiffel

La tour Eiffel, Paris, France
En 1889, l’ingénieur Gustave Eiffel propose de construire la tour la plus haute du monde à Paris. La construction dure 2 ans, 2 mois et 5 jours. Aujourd’hui, elle mesure 12 mètres de plus, soit 324 mètres avec ses antennes radio et télé…

La cathédrale Notre-Dame de Paris

La cathédrale Notre-Dame de Paris, France
La cathédrale de Notre-Dame est située dans le 4ème arrondissement de Paris, sur l’île de la Cité. Il s’agit d’un lieu de culte catholique dédié à la Vierge Marie. Notre-Dame a une superficie totale de 5 500 m². La longueur de la cathédrale est de 127 mètres et sa largeur de 48 mètres. Les tours font plus de 69 mètres. Le 15 avril 2019, un incendie s’est déclaré, détruisant une grande partie de la toiture et la flèche.

L’Arc de Triomphe

L'Arc de Triomphe, Paris, France
L’Arc de Triomphe est situé sur la place Charles-de-Gaulle, anciennement appelée place de l’Étoile. La construction de l’Arc de Triomphe a commencé en 1806 et s’est terminée 30 ans plus tard, en 1836. C’est Napoléon 1er qui a décidé de construire ce monument pour conserver le souvenir des victoires des armées françaises. L’Arc de Triomphe représente également un symbole patriotique, car c’est ici que se trouve la tombe du soldat inconnu de la Première Guerre mondiale.

La basilique du Sacré-Coeur

La basilique du Sacré-Coeur à Montmartre, Paris, France

Montmartre est l’un des quartiers les plus connus de la capitale française. Il se situe dans le 18ème arrondissement, sur une colline d’environ 130 mètres de hauteur située sur la rive droite de la Seine. C’est le point culminant de Paris. Ce quartier bohème est surtout connu grâce à la basilique du Sacré-Coeur et au Moulin Rouge, mais aussi grâce à la place du Tertre où se retrouvent de nombreux peintres.


En complément, nous vous invitons à consulter notre article avec vidéo sur 5 monuments français de province très connus :


5 monuments célèbres de France (hors Paris)


Vous trouverez d’autres leçons de culture et civilisation en cliquant ici. Vous pouvez aussi parfaire votre apprentissage de la langue française grâce à nos :



Cours de français


Leçons de communication en français


Leçons de conjugaison des verbes en français


Leçons de grammaire de la langue française


Leçons de vocabulaire de la langue française


Nous publions régulièrement de nouveaux contenus pour apprendre le français. Pour être tenu informé des nouvelles publications, abonnez-vous à la chaîne Youtube Flemotion : apprendre le français et à la page Facebook Flemotion : apprendre le français.