Les bateaux-mouches de Paris

Les bateaux-mouches de Paris en français, FLE

Bateau-mouche sur la Seine à Paris


Dans cet article accompagné d’une vidéo, nous vous expliquons d’où vient le terme “bateau-mouche”. Nous vous racontons l’histoire des bateaux-mouches et nous vous présentons le circuit en bateau-mouche sur la Seine.


Pour faciliter sa compréhension, la vidéo ci-dessous présentant les bateaux-mouches de Paris, comporte des sous-titres en français :


Ci-dessous, vous trouverez quelques informations sur les bateaux-mouches de Paris. Il s’agit de la transcription de la vidéo.

D’où vient le terme “bateau-mouche” ?

Bateau-mouche sur la Saône à Lyon


Le terme bateau-mouche naît au XIXe siècle sur les rives de la Saône, à Lyon, dans le quartier de la Mouche.



Le bateau-mouche a été créé par deux industriels, Chaize et Émile PLASSON, et à leur compagnie de transport de passagers, la compagnie des Mouches.

Petite histoire des bateaux-mouches

Bateau-mouche au 19ème siècle

C’est lors de l’exposition universelle de 1867 que trente-deux bateaux-mouches sont acheminés par la Saône vers Paris. Durant l’exposition universelle, les bateaux-mouches servaient alors à transporter des passagers et des marchandises sur la Seine.


Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que Jean BRUEL décide de les exploiter pour le tourisme. En 1950, il dépose la marque “Bateaux Mouches” et crée la Compagnie des Bateaux Mouches. Son idée : « faire visiter Paris par sa plus belle avenue : la Seine. »


Afin de s’assurer de son succès, Jean Bruel ira même inventer un personnage imaginaire, Jean-Sébastien MOUCHE, fondateur des Bateaux-Mouches, en faisant installer un buste à son image. Il s’agissait en fait d’une blague du 1er avril 1953.

Le circuit en bateau-mouche sur la Seine

Le Pont-Neuf à Paris, France


Au cours de votre croisière sur la Seine, vous pourrez admirer, entre autres, la Tour Eiffel, la place de la Concorde, le musée du Louvre, la Conciergerie, l’Hôtel de ville, l’île de la Cité et la Cathédrale de Notre-Dame.


Vous passerez également sous de nombreux ponts connus, tels que le pont Alexandre III, le pont de la Concorde ou encore le Pont-Neuf.


L’équipe de Flemotion vous souhaite une belle croisière sur la Seine en bateau-mouche !

En complément, nous vous invitons à consulter notre article avec vidéo sur 5 monuments parisiens très connus :


5 monuments célèbres de Paris


Vous trouverez d’autres leçons de culture et civilisation en cliquant ici. Vous pouvez aussi parfaire votre apprentissage de la langue française grâce à nos :


Cours de français


Leçons de communication en français


Leçons de conjugaison des verbes en français


Leçons de grammaire de la langue française


Leçons de vocabulaire de la langue française


Leçons sur les examens DELF-DALF


Nous publions régulièrement de nouveaux contenus pour apprendre le français. Pour être tenu informé des nouvelles publications, abonnez-vous à la chaîne Youtube Flemotion : apprendre le français et à la page Facebook Flemotion : apprendre le français.