Les verbes en IR au présent de l’indicatif en français

Leçon n°11 de conjugaison : les verbes en IR au présent de l’indicatif en français

Conjugaison des verbes en IR au présent de l'indicatif en français, fle

Connaître la conjugaison des verbes en IR au présent de l’indicatif en français est très important. En effet, les verbes en IR sont très utilisés en français. Il est impératif d’apprendre à les conjuguer correctement dès le début de votre apprentissage du français. En français, les verbes sont classés en trois groupes. Le premier groupe est constitué des verbes qui se terminent par ER à l’infinitif comme parler ou aimer. A toutes fins utiles : notre leçon de conjugaison des verbes en ER (1er groupe) au présent de l’indicatif en français.

Le deuxième groupe est constitué des verbes qui se terminent par IR comme finir ou choisir. Le troisième groupe est constitué des verbes qui finissent par d’autres terminaisons à l’infinitif comme OIR our DRE, mais aussi pour certains par la terminaison IR comme dormir. Pour simplifier votre apprentissage des verbes en IR au présent de l’indicatif en français, nous les avons regroupés dans cette leçon qui contient les verbes en IR du 2ème et du 3ème groupes. La vidéo ci-dessous va vous apprendre à conjuguer les verbes en IR au présent de l'indicatif en français :


Les verbes en IR du 2ème groupe au présent de l’indicatif en français

Les verbes en IR sont les verbes qui se terminent par “IR”. C’est-à-dire les verbes dont les deux dernières lettres à l’infinitif sont “ir” comme les verbes “finir” et “choisir”. Pour les verbes en IR du deuxième groupe, au présent de l’indicatif, en fonction du sujet, la terminaison des verbes conjugués sera :


is, is, it, issons, issez ou issent

Forme du sujet
Pronom personnel sujet
Terminaison
1re personne du singulierJeis
2ème personne du singulierTuis
3ème personne du singulierIl ou Elle ou Onit
1re personne du plurielNousissons
2ème personne du plurielVousissez
3ème personne du plurielIls ou Ellesissent
Pour bien apprendre la conjugaison des verbes en IR du deuxième groupe selon les pronoms personnels sujets (je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles), répétez après le professeur. Quand le professeur dit “Je finis”, dites “Je finis”, quand le professeur dit “Tu finis”, dites “Tu finis”, quand le professeur dit “Il finit”, dites “Il finit”, etc., jusqu’à “Elles finissent”. Ainsi, vous serez capable de bien comprendre à l’oral et de bien prononcer la conjugaison du verbe finir et plus largement des verbes en IR du deuxième groupe au présent de l’indicatif en français. Pour bien faire, regardez plusieurs fois la vidéo en répétant après le professeur. Pour bien écrire et lire cette conjugaison, recopiez plusieurs fois l’exemple ci-dessous :

Exemple de conjugaison d’un verbe en IR du deuxième groupe au présent de l’indicatif avec le verbe “finir” :

Je finis
Tu finis
Il finit / Elle finit / On finit
Nous finissons
Vous finissez
Ils finissent / Elles finissent

Cette conjugaison vaut pour tous les verbes en IR du deuxième groupe au présent de l’indicatif. Pour être sûr, qu’un verbe en IR est du 2ème groupe, il faut que sa terminaison à la 3ème personne du pluriel (nous) soit “isssons”. Par exemple : nous finissons, nous choisissons, nous réfléchissons, nous réussissons, etc. Voici une liste des principaux verbes en IR du 2ème groupe :

accomplir, adoucir, affaiblir, agir, alourdir, amincir, anéantir, aplatir, arrondir, appauvrir, applaudir, approfondir, arrondir, attendrir, atterrir, avertir, bâtir, blanchir, bondir, démolir, désobéir, divertir, durcir, éblouir, éclaircir, élargir, engloutir, enrichir, ensevelir, envahir, épaissir, établir, évanouir, faiblir, finir, flétrir, fleurir, fournir, fraîchir, franchir, garantir, garnir, gémir, grandir, gravir, grossir, guérir, haïr, intervenir, investir, jaillir, jaunir, jouir, maigrir, meurtrir, mincir, moisir, mugir, munir, noircir, nourrir, obéir, pâlir, périr, pétrir, pourrir, punir, raccourcir, rafraîchir, rajeunir, ralentir, réagir, réfléchir, refroidir, rejaillir, remplir, répartir, ressaisir, rétablir, rétrécir, réunir, réussir, rôtir, rougir, rugir, saisir, salir, subir, surgir, ternir, tiédir, trahir, unir, vieillir, vomir.

Pour tous ces verbes en IR du 2ème groupe, au présent de l’indicatif, en fonction du sujet, la terminaison sera : is, is, it, issons, issez ou issent.

Exemple avec le verbe “accomplir” :

J’accomplis
Tu accomplis
Il accomplit / Elle accomplit / On accomplit
Nous accomplissons
Vous accomplissez
Ils accomplissent / Elles accomplissent

Nous vous recommandons fortement d’apprendre par cœur la conjugaison des verbes en IR du deuxième groupe au présent de l’indicatif aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Les verbes en IR du 3ème groupe au présent de l’indicatif en français

Certains verbes du 3ème groupe se terminent par IR. Nous les avons répartis en 3 catégories :


1) Les verbes comme cueillir, offrir, ouvrir ou souffrir dont la conjugaison est la même que celle du premier groupe. C’est-à-dire qu’ils se composent du radical (l’infinitif sans “ir”) plus, en fonction du sujet, des terminaisons : e, es, e, ons, ez, ent.


Par exemple, avec le verbe “ouvrir” :


J’ouvre
Tu ouvres
Il ouvre / Elle ouvre / On ouvre
Nous ouvrons
Vous ouvrez
Ils ouvrent / Elles ouvrent


Voici la liste des verbes en IR du 3ème groupe qui se conjuguent selon ce modèle :


accueillir, assaillir, couvrir, cueillir, découvrir, entrouvrir, offrir, ouvrir, recouvrir, recueillir, redécouvrir, rentrouvrir, rouvrir, saillir, souffrir et tressaillir.


2) Les verbes comme dormir, mentir ou partir :


a) Au singulier (je, tu, il, elle, on), ils se composent des 3 premières lettres du radical : dor pour dormir, men pour mentir, par pour partir + des terminaisons s, s et t.


b) Au pluriel (nous, vous, ils, elles), ils se composent du radical : dorm pour dormir, ment pour mentir, part pour partir + de terminaisons ons, ez, ent.


Exemple avec le verbe "dormir" :


Je dors
Tu dors
Il dort / Elle dort / On dort
Nous dormons
Vous dormez
Ils dorment / Elles dorment


Exemple avec le verbe "partir" :


Je pars
Tu pars
Il part / Elle part / On part
Nous partons
Vous partez
Ils partent / Elles partent


3) Les verbes irréguliers comme "venir"


Je viens
Tu viens
Il vient / Elle vient
Nous venons
Vous venons
Ils viennent / Elles viennent


Les dérivés de venir (devenir, revenir, intervenir, se souvenir, etc.) et le verbe tenir et ses dérivés (contenir, détenir, maintenir, obtenir, etc.) se conjuguent selon le même modèle.


Exemple pour le verbe "obtenir" :


J’obtiens
Tu obtiens
Il obtient / Elle obtient
Nous obtenons
Vous obtenez
Ils obtiennent / Elles obtiennent


Il existe d’autres verbes irréguliers en IR avec des subtilités de conjugaison au présent de l’indicatif. Vous les apprendrez en pratiquant la langue française.


Une fois que vous maîtrisez correctement cette leçon de conjugaison des verbes en IR au présent de l’indicatif, vous pouvez passer à la leçon de conjugaison suivante :


Leçon n°12 de conjugaison : le futur proche en français


Vous trouverez d’autres leçons de conjugaison des verbes en français en cliquant ici. Vous pouvez aussi parfaire votre apprentissage de la langue française grâce à nos :


Cours de français


Leçons de communication en français


Leçons de grammaire de la langue française


Leçons de vocabulaire de la langue française


Leçons de cultures française et francophones


Leçons sur les examens DELF-DALF


Nous publions régulièrement de nouveaux contenus pour apprendre le français. Pour être tenu informé des nouvelles publications, abonnez-vous à la chaîne Youtube Flemotion : apprendre le français et à la page Facebook Flemotion : apprendre le français.