Le vocabulaire de Noël

Le vocabulaire de Noël en français, FLE

Le vocabulaire de Noël en français, fle
Cet article accompagné d’une vidéo est destiné aux apprenants débutants (niveau A1/A2). Il donne du vocabulaire de base et apporte quelques informations culturelles simples sur la fête de Noël. A cette occasion, les Francophones se souhaitent un joyeux Noël en disant : “Joyeux Noël !”, “Je te souhaite un joyeux Noël !” ou “Je vous souhaite un joyeux Noël !”.

La vidéo ci-dessous va vous apprendre 12 mots en lien avec Noël et va vous enseigner quelques aspects culturels élémentaires quant à cette fête :

Grâce à cette vidéo, vous apprendrez du vocabulaire de base sur la fête de Noël en français. Pour bien apprendre ce vocabulaire, répétez après le professeur. Quand le professeur dit “un sapin”, dites “un sapin”, quand le professeur dit “des guirlandes”, dites “des guirlandes”, quand le professeur dit “des boules”, dites “des boules”, etc. Ainsi, vous serez capable de bien comprendre à l’oral et de bien prononcer ce vocabulaire de Noël en français. Pour bien faire, regardez plusieurs fois la vidéo en répétant à haute voix chaque mot après le professeur.

Pour bien comprendre le vocabulaire de base lié à la fête de Noël à l’écrit et pour bien l’écrire, recopiez plusieurs fois la liste ci-dessous. Aidez-vous des images de la vidéo pour comprendre la signification de chaque mot. Voici la liste du vocabulaire de Noël présenté dans la vidéo (dans l’ordre chronologique) :

- un sapin
- des guirlandes
- des boules (des boules de Noël)
- une étoile
- des cadeaux
- le père Noël
- le traineau
- le renne
- des huîtres
- du foie gras
- de la dinde
- de la bûche

Noël est une fête traditionnelle très importante en France. C’est avant tout une fête familiale. C’est l'occasion pour la famille de se réunir et de passer un bon moment. A Noël, on met un sapin dans sa maison, généralement dans le salon. C’est le sapin de Noël. On décore le sapin avec des guirlandes, des boules et une étoile. A Noël, on s’offre des cadeaux. On place les cadeaux sous le sapin. Selon la légende, c’est le père Noël qui amène les cadeaux. Il se déplace avec son traîneau tiré par son renne. Noël est l’occasion d’un bon repas en famille. Par exemple, on mange des huîtres, du foie gras et de la dinde. Pour le dessert, on mange un gâteau spécialement conçu pour l'occasion : la bûche de Noël.

En bonus, l’article avec vidéo ci-dessous vous présente comment dire “Joyeux Noël !” en 39 langues :


Vous trouverez d’autres leçons de vocabulaire du français en cliquant ici et vous trouverez d’autres leçons de culture française et francophone en cliquant ici. Vous pouvez aussi parfaire votre apprentissage de la langue française grâce à nos :






Nous publions régulièrement de nouveaux contenus pour apprendre le français. Pour être tenu informé des nouvelles publications, abonnez-vous à la chaîne Youtube Flemotion : apprendre le français et à la page Facebook Flemotion : apprendre le français.