L’impératif présent en français

Leçon n°7 de conjugaison : l’impératif présent en français

L'impératif présent en français, fle

Connaître l’impératif présent en français est très important. L’impératif vous permettra de donner :


- des instructions,
- des conseils,
- des directives.

L’impératif ne peut être utilisé qu’avec seulement trois pronoms personnels sujets : tu, nous et vous. La vidéo ci-dessous va vous apprendre à utiliser l’impératif présent en français :

L’impératif présent pour les verbes du premier groupe

Exemple avec le verbe manger du premier groupe :

Présent de l'indicatif
Impératif présent
Tu mangesMange !
Nous mangeonsMangeons !
Vous mangezMangez !
Donc, par rapport au présent de l’indicatif, à l’impératif présent, il n’y a pas de pronoms personnels personnels sujets. Dans la colonne de l’impératif présent, on constate qu’il n’y a pas “tu”, “nous” ni “vous”.

Attention : pour la deuxième personne du singulier (avec le pronom personnel sujet “tu”), la terminaison à l’impératif présent change par rapport à la terminaison au présent de l’indicatif. En effet, ici, on ne met pas de “s” : “Tu manges” devient “Mange !” sans le “s” et donc, on n’écrit pas “Manges !” avec le “s”.

Exemples :
Présent de l'indicatif
Impératif présent
Tu manges tes légumes.Mange tes légumes !
Nous allons au cinéma.Allons au cinéma !
Vous tournez à gauche.Tournez à gauche !

L’impératif présent pour les verbes du deuxième et du troisième groupes

Pour les verbes du deuxième et du troisième groupes, il n’y a pas de changement de terminaison entre le présent de l’indicatif et l’impératif présent. Ainsi, avec le pronom personnel sujet “tu” (2ème personne du singulier), on garde le “s” à l’impératif présent.


Exemple avec le verbe finir du deuxième groupe :

Présent de l'indicatif
Impératif présent
Tu finisFinis !
Nous finissonsFinissons !
Vous finissezFinissez !
Exemple avec le verbe prendre du troisième groupe :
Présent de l'indicatif
Impératif présent
Tu prendsPrends !
Nous prenonsPrenons !
Vous prenezPrenez !
Exemples :
Présent de l'indicatif
Impératif présent
Tu finis tes devoirs.Finis tes devoirs !
Nous prenons le bus.Prenons le bus !
Vous choisissez le dessert.Choisissez le dessert !

La ponctuation à l’impératif : le point d’exclamation

A l’impératif, on utilise très souvent un point d’exclamation ( ! ) mais ce n’est pas obligatoire. Terminer une phrase à l’impératif par un point ( . ) est aussi correct. Généralement, pour donner un ordre, on utilise le point d’exclamation : “Finis tes devoirs !”. Généralement, pour indiquer une direction, on utilise le point : “Prenez la première rue à droite.”.

Pour apprendre à utiliser l’impératif présent en français en contexte et apprendre à faire des phrases simples avec l’impératif présent, vous pouvez étudier le cours de français apprendre à indiquer et à comprendre un itinéraire.

Une fois que vous maîtrisez correctement cette leçon de conjugaison sur l’impératif présent, vous pouvez passer à la leçon de conjugaison suivante :


Vous trouverez d’autres leçons de conjugaison des verbes en français en cliquant ici. Vous pouvez aussi parfaire votre apprentissage de la langue française grâce à nos :





Nous publions régulièrement de nouveaux contenus pour apprendre le français. Pour être tenu informé des nouvelles publications, abonnez-vous à la chaîne Youtube Flemotion : apprendre le français et à la page Facebook Flemotion : apprendre le français.